Présentation de notre fourgon

Avant nous pratiquions le trekking et les voyages avec le sac à dos en utilisant une tente T2Light de chez Décathlon, le choix d’un petit gabarit s’imposait pour passer partout à commencer par le stockage à la maison et n’était pas une contrainte pour nous, à partir du moment où je pouvais loger mon 1m88 et mes 88 kg.

T2light
Avant le fourgon

Nous sommes aussi passé durant 3 ans par une caravane en statique dans un camping mais il nous manquait la bougeotte;

Nous avons passé près de 6 mois pour définir notre fourgon, en comparer et même en louer un pendant une semaine avant de passer la commande puis 8 mois d’attente pour une livraison début mars 2018.

Plan Magellan540
L’implantation optimale

Très vite, on est resté avec le Font-Vendome Rando Camp et le Campérève Magellan 540 dans la balance, le premier bénéficiant de nombreux équipements en série et le deuxième offrant une meilleure capacité de rangement, nous avions préalablement évincé les 3T3, les douches centrales, les petits frigo de 65 l et bien sûr toutes les finitions qui laissent à désirer. (vitrages type caravane, sanitaire en pvc, paroi en aggloméré, coffre à gaz trop petit, …etc.)

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Pour en finir, c’est la soute qui a fait la différence car les 0,4 m3 du FV ne permettaient pas d’emmener les fauteuils. (0,73 m3 sur le Campérève)

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Il a ensuite fallu définir les options en fonction de l’utilisation envisagée: le pack confort (Sièges confort, air-bag passager, autoradio USB/CD, commandes au lit, HP cabine,  régulateur/limiteur, pare choc peint, moustiquaire ouvrant latéral) pour le plaisir, ESP ASR Traction + et les jantes Fiat Black 16″ pour les petits hors macadam en augmentant la garde au sol de 5 cm, le combiné chauffage/chauffe-eau TRUMA COMBI 4 D avec commande digitale et le réservoir de 125 l de diesel pour s’affranchir des problèmes de gaz à l’étranger, la peinture gris métallisée pour la discrétion, un panneau solaire de 120 w pour alimenter les 2 batteries de 100 AH de série avec le frigo à compression de 90 litres et des feux antibrouillard pour la visibilité dans le Grand-Nord.

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Le PTAC étant de 3T5, on a une charge utile de 705 kg et même avec tous les pleins faits et la soute chargée pour un périple de 2 mois on a encore 120 kg de marge sur la balance.

Après le cahier des charges et la commande, il a fallu préparer le cahier de recette et heureusement car la livraison a démontré les incompétences techniques de la concession, le technicien ne savait pas monter le lit d’appoint, ne savait pas qu’il y avait une roue de secours sous le véhicule, prétendait que les batteries auxiliaires pouvaient descendre jusque 6 v et le montage du panneau solaire était désastreux. On peut aussi ajouter qu’il n’y avait pas de ventilation basse derrière le frigo malgré les préconisations techniques de Vitrifrigo et la trappe du remplissage d’eau propre était cassée.

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Une partie des points ont été corrigés mais pour l’instant Campérève fait toujours la sourde oreille sur la ventilation prétextant qu’elle existe et que le frigo n’a pas besoin d’entretien. (encore une fois, contrairement aux préconisations du constructeur)

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Nous avons pris possession du fourgon et avons rapidement apporté quelques modifications pour transformer la penderie trop petite en ajoutant des étagères afin d’avoir un garde-manger à proximité de la cuisine, supprimer le support de TV inutile pour nous, organiser la soute avec des bacs empilables (4 de 60x40x20 et 4 de 30x40x20) laissant de la place sur le côté pour les 2 fauteuils et la table et à l’arrière pour les cales, le barbecue (Cadac) et les sacs à dos.

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J’ai aussi remplacé le feu stop central par un modèle avec caméra intégré (précâblage existant)  et remplacé l’autoradio d’origine par un modèle chinois 2DIN, Android avec GPS, écran de 7″ pour l’affichage de la caméra arrière, la navigation GPS avec l’application OSMand, Waze, Park4Night, Spotify, RadioFrance, Géocaching, Excel pour la tenue du livre de bord, …etc.  et Firefox pour Internet, le tout alimenté par le partage de données via le Wifi du smartphone.

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J’ai aussi installé un petit tracker GPS chinois (TK 103 B) avec une carte SIM à 2€ qui me prévient par SMS de l’ouverture des portes, de la mise en route du contact, des chocs, du mouvement du véhicule, …etc. et bien sûr de sa position lorsqu’il est actif.

J’ai aussi asservi le petit convertisseur de 400 w sur l’alimentation 220 v externe et le fonctionnement ou pas du moteur pour protéger les batteries auxiliaires (voir tuto) et remplacé le convertisseur PWM du panneau solaire par un MPPT Victron avec gestion sur le smartphone. (impossible de connecter l’appli présente sur l’autoradio)

Dernières améliorations, j’a installé un SOG fait maison (tuto à venir) pour éviter les désagréments olfactifs qui apparaissent parfois car on n’utilise pas trop les onéreux produits chimiques ainsi qu’une alarme, comme celle du marche-pied pour le non verrouillage des tiroirs de la cuisine au démarrage.

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J’ai encore des idées en tête mais on profite aussi du fourgon en ayant voyagé vers le Cap Nord la première année et cette année vers l’Italie du Nord, la Corse et la Sardaigne sans oublier de nombreux déplacements vers les Alpes et la Provence soit près de 35 000 km en 18 mois et 200 nuits quasiment toujours dans la nature.

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