Vidange “Eaux grises” assistée

Préambule

Il est parfois difficile de positionner la vanne de vidange au dessus d’une grille surtout quand celle-ci est de petite dimension. Il faut alors faire appel au copilote ou quitter plusieurs fois le poste de conduite pour ajuster le positionnement du véhicule, ce qui n’est pas forcément agréable quand la météo n’est pas clémente.

A moins de pouvoir visualiser sous le véhicule avec une caméra et commander la vanne de vidange depuis le poste de conduite.

Principe

Ayant une entrée vidéo de disponible sur l’autoradio Android, il suffit d’ajouter une caméra judicieusement positionnée sous le véhicule pour visualiser en direct la manœuvre d’approche de la grille.

Le dessous du véhicule étant un endroit particulièrement exposé aux projections d’eau et de boue, il convient de protéger la caméra lorsqu’elle n’est pas utilisée dans une boîte étanche et une prise électrique en saillie de type Plexo offrira l’abri nécessaire à la caméra de petite taille.

Il reste alors à ajouter un petit vérin électrique pour manœuvrer le couvercle lorsque la caméra sera mise sous tension et un deuxième vérin pour manœuvrer la poignée de vidange lorsque le véhicule sera correctement positionné.

Matériel nécessaire

  • 1 mini caméra de recul filaire 12v avec éclairage
  • 1 prise électrique 2P+T 230v type Plexo
  • 1 vérin électrique 12 v 30 mm 30 N
  • 1 vérin électrique 12 v 50 mm 90 N
  • 2 relais 2LYNJ 12v 2 inverseurs 10 A
  • 2 interrupteurs avec voyant lumineux 12 v
  • 2 diodes type 1N4007
  • Câble électrique 6 x 0,75 mm²
  • Câble blindé vidéo (éventuellement livré avec la caméra)
  • Visserie diverses

Réalisation

On commencera par démonter la prise pour ne garder que la boîte avec son couvercle à ressort et ses presse-étoupes pour passer les câbles puis on effectuera une découpe au niveau des trous de la prise de même largeur que la caméra mais un peu plus haute pour pouvoir incliner la caméra dans l’ouverture sans qu’elle ne gêne la fermeture du couvercle.

On effectuera ensuite la fixation du petit vérin avec une petite équerre en tôle sur l’extrémité du couvercle et on déterminera le point de fixation d’une autre équerre sur le boitier à l’intersection d’un tracé réalisé en deux temps:

  • Vérin sorti et couvercle ouvert
  • Vérin rentré et couvert fermé.

Il suffit d’appliquer 12v sur les fils du vérin qui s’arrêtera automatiquement en fin de course et inverser les polarités pour atteindre l’autre position.

On utilisera aussi un morceau d’adhésif toilé car le point de fixation du vérin va se trouver en arrière du boitier et il faudra prévoir l’équerre de fixation en conséquence.

On procédera au collage de la caméra au pistolet à colle et/ou avec du Sika en inclinant la caméra de manière qu’elle soit orientée vers le sol sous la vanne de vidange. Pour cela, positionnez la boîte sur le support de tringle, marquez le sol sous la vanne et utilisez une règle partant de ce point pour effectuer un trait sur le corps de la boîte.

Après avoir fait les raccordements électriques comme décrit dans le chapitre suivant, on en profitera aussi pour fixer le plus gros vérin entre la tringle de manœuvre de la vanne à guillotine et le support de tringle ainsi que la boîte Plexo sur ce même support de tringle.

Partie électrique

Le principe des vérins électriques est basé sur un moteur démultiplié qui agit sur une vis, en inversant la polarité on modifie le sens de rotation du moteur et donc le déplacement d’un écrou sur cette vis, écrou qui actionne la partie mobile du vérin.

Afin de pouvoir inverser facilement les polarités on va utiliser un relais avec 2 contacts inverseurs, les points communs allant alimenter le vérin, de manière que le relais au repos envoi les polarités qui mettent le vérin au repos afin de ne pas avoir de consommation en veille. Les vérins sont équipés en interne de contact de fin de course qui interrompent le moteur.

La commande des relais sera effectuée avec des interrupteurs à simple contact avec un voyant permettant de visualiser quand la caméra est opérationnelle et la vanne ouverte. Ils seront positionnés sous la fixation basse de la table (lit d’appoint) de manière à être accessible depuis le poste de conduite en passant le bras gauche derrière le siège chauffeur;

Les relais sont installés dans le compartiment électrique à côté du relais de commutation automatique, (réseau-convertisseur) du relais de découplage du +D (moteur tournant) et du coffret fusibles des ajouts d’accessoires. (Convertisseur 19v, station météo, alarme tiroirs ouverts, détecteur de gaz, vanne motorisée, …etc.)

L’alimentation de la caméra est mise en parallèle sur l’alimentation du vérin qui ouvre le couvercle de la boîte via deux diodes qui empêchent qu’elle soit alimentée avec des polarités inverses lors de la fermeture.

La polarisation de l’interrupteur et du relais de la vanne ne peut se faire qu’après avoir alimenté la caméra.

La sortie vidéo de la caméra est reliée via son câble dédié sur l’entrée libre de l’autoradio (Vidéo 2-IN) et il suffit d’activer manuellement son affichage lorsqu’on active la caméra.

Vidéo

Conclusion

Une petite réalisation qui vous facilitera la vie car il est maintenant possible d’effectuer la vidange des eaux grises sans descendre du véhicule et en ayant plus de prétexte pour inonder l’aire de services.

Par sécurité, pour pouvoir manœuvrer la poignée en cas de panne électrique, il est bien de prévoir une goupille sur la fixation du vérin de vidange afin de pouvoir retrouver rapidement un fonctionnement manuel.

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