Préambule
Ayant eu parfois des problèmes d’odeurs avec les toilettes du fourgon, notamment lorsqu’on ouvre les vitres avant en roulant, j’ai vu qu’on pouvait supprimer cela en installant un SOG mais comme tout équipement pour véhicule de loisirs, cela a un coût.
Principe de fonctionnement
Des gaz se forment dans la cassette par la fermentation des matières, un évent de dépressurisation permet de les rejeter à l’extérieur mais sa taille est largement sous dimensionnée par rapport au clapet des toilettes et les odeurs remontent notamment à l’ouverture de celui-ci.
Des moyens chimiques existent mais sans maîtrise du coût et de la pollution. (Produits Thetford, Dometic, Aquakem, mais aussi la bouillie bordelaise)
En installant un ventilateur on peut forcer l’évacuation des odeurs en créant, comme le fait une VMC à la maison, un déplacement d’air du cabinet de toilettes vers la cassette au moment où on actionne la trappe. L’apport d’air frais dans la cassette contribue à la bonne décomposition des matières, les odeurs sont rejetées à l’extérieur et un filtre à charbon en réduit les effets olfactifs pour les voisins.
Outillage
– Outillage courant, tournevis, pinces…
– Perceuse
– Scie-cloches
– Scie, lime
– Fer à souder, pince à cosse, pistolet à colle …
Matériel
- Un bouchon de cassette (10 €)
- Un micro-switch (0,5 €)
- Une grille alu à auvent (5 €)
- De la Colle époxy ou à chaud (4 €)
- Du filtre à charbon (4 €)
- Un peu de fils électrique (0,75 mm²)
- Un morceau de plastique (prélevé sur une face de bidon de 5l ou autre)
- Une chute de tube PVC diamètre 60
Réalisation
On commencera par prélever sur la bonde d’évier la partie latérale où se raccorde le flexible de trop-plein en la sciant au plus près du corps.
On percera le bouchon de rechange de la cassette au diamètre correspondant afin de le rentrer en force et on collera l’ensemble. Il faudra aussi percer et coller le doseur qui va se désolidariser lors du perçage du bouchon car il contribue au maintien du joint du bouchon.
Il faudra ensuite scier et éliminer le fond de la boîte Plexo en conservant un centimètre de plus que l’épaisseur du ventilateur placé dans le couvercle. Cet espace servira à placer le filtre à charbon. Attention à bien laisser les supports de verrouillage du couvercle dans les angles.
On fixera l’embout de trop plein sur le couvercle avec une vis à tête fraisée et on pratiquera plusieurs trous sous l’embout pour laisser passer l’air sans fragiliser la fixation.
On vérifiera le sens de rotation du ventilateur et on le collera dans le couvercle afin que l’aspiration se fasse par le tuyau de trop plein.
Il est conseillé de déposer la porte pour travailler plus facilement sans contrainte sur les charnières en perçant un premier petit trou de centrage de part en part en tenant compte du positionnement de la boîte Plexo à l’intérieur et de la grille alu à l’extérieur.
Attaquer ensuite avec la scie cloche de 63 mm par l’intérieur puis par l’extérieur pour ne pas éclater le panneau sandwich.
Placer le morceau de tuyau pour maintenir l’isolant et effectuer l’étanchéité avec du silicone puis coller la base de la boîte Plexo.
Fixer enfin la grille alu à l’extérieur avec 4 vis inox en plaçant également un joint de silicone sur le pourtour. Placer un carré de filtre à charbon et reposer le couvercle de la boîte avec le ventilateur à l’aide des vis ¼ de tour.
Retirer la cassette et confectionner un support pour le micro-switch afin qu’il vienne en contact avec la commande de la trappe de cassette, la fixation se fera avec les deux vis visibles sur la photo et le pliage à chaud de la plaque viendra reposer sur le taquet en assurant la rigidité de la plaque.
Raccorder également le connecteur du module Bluetooth, fixer celui-ci sous le couvercle de la boîte et placer également la sonde de température au-dessus et au contact des éléments. On trouvera une alimentation 12 v dans le compartiment car il y a l’électro-vanne de chasse d’eau et on effectuera un montage en série en utilisant le contact travail du micro-switch pour alimenter le ventilateur en respectant la polarité. Les fils seront placés pour ne pas gêner le mouvement de la cassette, ni celui de la commande de clapet. Je pense ajouter soit un commutateur manuel ou un fonctionnement temporisé à la mise en route du fourgon pour plus de confort.
Placer le tuyau flexible vers le haut pour éviter une éventuelle descente de matières liquides vers le ventilateur et replacer le bouchon d’origine pour extraire et aller vider la cassette.